VIOLETTA – LA DAME AUX CAMÉLIAS
D’après La Traviata de Giuseppe Verdi – Direction artistique : Mattéo Carminati
Dans le cadre de sa programmation culturelle éclectique, la Ville du Pouliguen invite les élèves Pouliguennais le vendredi 30 et le grand public le samedi 31 janvier, qu’ils soient passionnés d’opéra ou simple curieux, à découvrir l’un des chefs-d’œuvre lyriques les plus célèbres au monde dans une forme intimiste et originale : l’opéra de poche.
Cette adaptation de La Traviata propose une relecture sensible et épurée du drame de Verdi, portée par quatre solistes, un ensemble vocal de douze choristes, une harpiste et un pianiste. Ensemble, ils font résonner les plus belles pages du bel canto, dans un écrin musical où la proximité avec les artistes renforce l’émotion.
L’histoire s’ouvre sur la fin : la mort de Violetta, entourée d’Alfredo Germont et d’Annina. À travers les souvenirs de cette dernière se déploie le récit d’une vie fulgurante : les fêtes, l’amour passionné, la maladie, puis la séparation imposée.
Parée de ses bijoux et de son camélia blanc, Violetta revit son destin fragile et lumineux jusqu’à son ultime souffle.
Cette adaptation alternant musique et narration offre une plongée poétique et émouvante dans un drame amoureux intemporel, où se conjuguent élégance, lyrisme et intensité.
Distribution
Isabelle Laemmel : Violetta / Justin Ratel : Alfredo / Pierre-André Cabanes : Germont
Clara Staïcu : Annina & harpe / Mattéo Carminati : piano – Ensemble vocal “Viva Tutti”, direction Anna Gusci
Ce qu’en pense Isabelle Laemmel dans le rôle de Violetta :
« Violetta fait partie d’un des rôles les plus intenses que j’ai pu interpréter sur le plan émotionnel !
L’opéra tout entier marche au rythme de cette jeune femme, qui se sait condamnée par la tuberculose, et qui vit toujours dans l’essentiel … Ainsi elle vit pleinement son histoire d’amour avec Alfredo, comme elle vivait auparavant pleinement sa vie de courtisane demi-mondaine.
Consciente que la société ne lui accordera jamais un véritable rachat, Violetta accepte de renoncer à l’amour d’Alfredo lorsqu’elle est confrontée aux exigences du père d’Alfredo, figure de la morale bourgeoise. Par cet immense sacrifice elle tente de sauver sa dignité et son âme. Martyrisée par la douleur morale et physique, Violetta est précipitée vers une mort tragique mais rédemptrice, et qui fait d’elle une véritable héroïne.
Raconter la trajectoire fulgurante de Violetta sur la musique de Verdi est une expérience profondément humaine et émouvante. »
Ce qu’en pense Mattéo Carminati, directeur artistique :
« J’aime Traviata car c’est un personnage intemporel. On y trouve de l’amour et de l’espérance, du sacrifice et de la colère, on y trouve de la vie. »
Informations pratiques & réservations
Samedi 31 janvier à 20h30 à la salle André Ravache
Tout public dès 10 ans – Durée : 1h30
Tarifs : 20 €/ adulte & 8€ / enfant de moins de 12 ans
Renseignements et billetterie : Office de tourisme du Pouliguen
Je réserve ma place


Commentaires récents