Sélectionner une page

En 2022, la Ville entreprenait de nombreux chantiers sur ses campings municipaux et son aire de camping-cars : sécurisation des accès, création d’un nouveau site web, aménagement d’un terrain de pétanque et rénovation de sanitaires… Par ailleurs, la municipalité a ouvert un gîte qui se situe dans l’enceinte du camping des Mouettes. Il peut accueillir jusqu’à 7 personnes simultanément, toute une famille.

« L’ensemble de ces investissements nous ont permis de maintenir nos deux étoiles, sachant que la classification évolue et requiert de notre part une progression constante, toujours en faveur des campeurs. Ces actions sont d’autant plus essentielles que la fréquentation de nos campings augmente », indique le maire, Norbert Samama.

Depuis le 1er janvier 2023, l’aire de camping-car comptabilise en effet 765 entrées : « C’est 15 % de plus qu’en 2022, qui était déjà une année exceptionnelle », souligne Alain Guichard, conseiller municipal délégué aux Activités Économiques et aux Ressources Humaines. Au camping du Cléin, 243 entrées ont d’ores et déjà été enregistrées depuis son ouverture début avril, soit un taux de remplissage égal à 2022, mais avec un chiffre d’affaires supérieur. Alain Guichard explique : « Les séjours sont un peu plus longs donc le chiffre d’affaires a augmenté de 5/6 % ». Au camping des Mouettes, le nombre d’entrées (188 depuis avril) est stable par rapport à 2022.

Allee_De_Camping
Aire_camping

Pour cette nouvelle saison, de nouvelles opérations ont ainsi été menées : « Au Cléin, les aménagements extérieurs entamés l’an dernier ont été finalisés. Les bordures ont été achevées et les circulations piétonnes facilitées sur le trottoir grâce à un nouvel enrobé », décrit Alain Guichard. « Cet aménagement fait notamment suite à la limitation de l’accès des campings aux seuls usagers », précise-t-il. Également au Cléin, les sanitaires existants ont été remplacés par trois salles de bain chauffées (dont une dédiée aux personnes à mobilité réduite). « Le sol a été repris, les murs repeints et des robinets à infrarouge ont été installés permettant de réaliser des économies d’eau », ajoute Alain Guichard. « Le même type de matériel a été positionné dans l’un des sanitaires du camping des Mouettes. Nous avons récupéré les robinets existants qui pourront toujours nous être utiles en cas de dépannage », complète-t-il. Aux entrées des deux campings, des zones d’attente ont été définies ; elles sont réservées aux automobilistes qui se renseignent avant de pénétrer dans l’enceinte des sites pour fluidifier la circulation et garantir la tranquillité des riverains.

« Nous espérons que ces travaux et ces aménagements auront convaincu nos concitoyens, nos campeurs et nos riverains, de la volonté municipale de maintenir nos campings communaux », précise Norbert Samama.

Pratique

Les brochures présentant les campings, l’aire de camping-cars et le gîte sont disponibles en quatre langues à l’Office de tourisme, ainsi que sur le nouveau site campings.lepouliguen.fr . Les demandes de réservations peuvent désormais se formuler en ligne sur ce même site.