Après l’ouverture d’un premier site dans le bois, près de l’allée des Grillons, la Ville du Pouliguen et CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo poursuivent le déploiement du compostage collectif avec l’installation de deux nouveaux sites partagés, situés place Jean Moulin (à proximité de la salle Marcel Baudry) et place Duc Jean IV.
Vendredi 28 novembre en fin de journée, un peu plus de vingt habitants se sont déplacés pour assister aux deux inaugurations, en présence de Claude Bodet, vice-président de l’Agglo aux équipements urbains (eau potable, assainissement, déchets), Norbert Samama, maire du Pouliguen, ainsi que Julien Pauchet, dirigeant fondateur d’Olygeo, chargé de l’accompagnement et du suivi des sites.
Faciliter le compostage au cœur des quartiers
Ces nouvelles installations permettent aux habitants dépourvus de composteur individuel de déposer leurs biodéchets (épluchures, marc de café, fleurs fanées…) et de bénéficier du compost produit.
Comme pour le premier site, des référents bénévoles sont mobilisés afin d’assurer le bon fonctionnement des aires de compostage : conseils aux usagers, brassage des apports, transfert du compost, suivi de la maturation…
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté commune de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et de la Ville du Pouliguen de favoriser la réduction des déchets et de renforcer la pratique du compostage en milieu urbain.
En moyenne, c’est 30% des ordures ménagères qui pourraient être compostés. Un gain pour l’environnement : moins de transport, moins d’enfouissement et un retour à la terre direct des déchets compostés.
Participation des habitants et modalités d’accès
L’entreprise Olygeo accompagne les habitants dans la prise en main des sites et assure un suivi dans le temps. Les personnes souhaitant rejoindre l’initiative — pour déposer leurs biodéchets ou devenir référent — peuvent se présenter en mairie du Pouliguen afin :
- d’être enregistrées,
- d’obtenir les informations nécessaires,
- et de recevoir le code d’accès permettant d’ouvrir les cadenas installés sur les bacs.
Des bio-seaux peuvent également être retirés gratuitement.
Contact :
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo – Direction Prévention et Gestion des Déchets
accueil.herbignac@cap-atlantique.fr
02 51 76 96 16.


Commentaires récents