Sélectionner une page

En 2023, les tarifs d’électricité devraient augmenter d’environ 60% et ceux du gaz d’environ 80%, des hausses contenues grâce à l’adhésion de la commune au groupement d’achat du syndicat mixte « Territoire d’énergie Loire-Atlantique » (anciennement SYDELA*), mais qui vont néanmoins impacter très fortement le budget de la collectivité.

Pleinement intégrée dans une démarche vertueuse, la Ville a établi un plan d’actions en trois temps simultanés, dont l’objectif est de limiter efficacement et durablement la consommation des énergies fossiles. Elle porte des projets tels que le programme de rénovation énergétique des bâtiments (mise en place d’une gestion technique centralisée, la réalisation de logements peu énergivores, ou encore la mise en place d’un schéma d’aménagement lumière).

Responsabiliser

La Ville a mis en œuvre plusieurs mesures : réduction du chauffage à 19°C dans les bâtiments communaux (20°C pour les services enfance, 16°C dans les bâtiments sportifs sauf salle de danse à 19°C) ; développement des comportements vertueux (extinction systématique des équipements électriques la nuit, arrêt de l’éclairage des bâtiments communaux et patrimoniaux à 23h…) ; réduction des horaires de l’éclairage public (extinction de 23h à 6h, à l’exception de cinq armoires électriques situées dans le centre – interruption de minuit à 6h l’hiver, et de 1h à 6h l’été).

Sensibiliser

Il s’agit de faire connaître aux occupants des bâtiments ou salles communales, le coût des dépenses d’énergie afin de favoriser la prise de conscience de l’impact des comportements de chacun, et limiter les consommations de fluides.

  • Les associations occupant quasiment seules un bâtiment communal, prendront à leur charge les factures d’énergies, tout en étant accompagnées financièrement par une subvention « énergie » et encouragées à diminuer leurs consommations par un bonus financier.
  • L’utilisation des salles municipales sera limitée au strict nécessaire afin d’éviter de chauffer une salle complète pour un nombre limité de personnes : privilégier une réunion à domicile pour un petit nombre de participants ; privilégier la salle de la Duchesse Anne plutôt que la salle des fêtes pour un nombre de participants inférieur ou égal à 30 ; en l’absence d’occupation d’une salle réservée ou en cas de non-extinction de la lumière, envoi d’un rappel pouvant faire perdre la réservation suivante.

Investir

Plusieurs audits énergétiques et structurels des bâtiments communaux ont été réalisés. Un Schéma d’Aménagement Lumière (SDAL), adopté en décembre, prévoit la rénovation, en plusieurs phases, de la totalité du parc d’éclairage de la commune. Des détecteurs de présence et interrupteurs à minuterie seront également installés dans les locaux. La rénovation de l’éclairage et des bâtiments publics, avec des lumières LED basse consommation, permettra de réduire de plus de 50% en cinq ans la consommation d’électricité.

Le remplacement progressif des dispositifs de chauffage à faible rendement se poursuit, y compris l’étude de panneaux ou d’ombrières solaires. Le changement des chaudières dans les bâtiments communaux par des équipements modernes à condensation ou des pompes à chaleur continue. Enfin, le renouvellement du parc automobile par des véhicules propres visant à protéger l’environnement et diminuer les dépenses de fonctionnement, se poursuit également.

Pour aller plus loin : les écogestes à adopter

Le 29 novembre 2022, la Ville du Pouliguen, Cap Atlantique, Alisée (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement), et l’Espace France Renov, organisaient un atelier sur les astuces permettant de réaliser des économies d’énergie.