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Le Plan communal de sauvegarde (PCS), sous l’autorité du maire, planifie les actions des acteurs locaux lors des situations de crise (accidents, incendies, inondations, tempêtes…).

Depuis plusieurs années, la Ville est dotée de son PCS et dans le cadre de sa mise à jour, le maire et l’équipe municipale ont souhaité aller plus loin : « Au-delà du caractère obligatoire du document, notre volonté est d’associer les habitants, et ce dans le but d’assurer au mieux la sauvegarde de tous », souligne Norbert Samama.

C’est dans ce contexte que la Ville lance un appel à candidatures auprès des Pouliguennais. La Ville est à la recherche de responsables et de suppléants pour chacun des secteurs suivants :

  • la Minoterie ;
  • le centre-ville ;
  • l’entrée de ville ;
  • Cornin et l’ancien golf ;
  • le quartier Coubertin ;
  • l’Hôtel de Ville – Le Bois- La Plage ;
  • la Grande Côte ;
  • la pointe de Penchâteau ;
  • le parc d’activités du Poull’Go.

Alain Guichard, correspondant défense, explique : « En cas de survenance d’événements, il s’agit d’alerter le plus rapidement possible les populations concernées dans un délai raisonnable d’environ une heure ».

Les missions dévolues aux responsables d’alertes sont les suivantes :

  • Chaque responsable ou suppléant, à la réception d’un message d’alerte du poste de commandement, le relaiera immédiatement à tous les habitants de son secteur. Ce message est préformaté au niveau du PCS et ne nécessitera donc aucune recomposition.
  • Les responsables et suppléants disposeront de la cartographie de leur secteur avec la liste des rues concernées, mise à disposition par la mairie. Afin de connaitre au mieux leur secteur et le nombre d’habitations dans chaque rue, il est indispensable d’organiser une reconnaissance préalable des lieux.
  • Une attention particulière sera portée par chaque responsable et suppléant aux personnes âgées ou handicapées du secteur, c’est-à-dire « vulnérables » face à un évènement.
  • Chaque responsable ou suppléant rendra compte au poste de commandement à la fin de l’alerte ou à tout moment en cas de difficultés dans l’exercice de sa mission.
  • Les responsables et suppléants devront disposer d’un téléphone portable ; un kit leur sera remis, comprenant entre autres, un gilet « floqué », fourni par la mairie.
  • Les responsables et suppléants signaleront toutes modifications de situation (notamment déménagement…) à la Ville.

Si vous êtes volontaire et bénévole pour vous porter candidat, vous êtes invités à vous rapprocher de l’accueil de l’Hôtel de Ville. Un registre sera à votre disposition jusqu’au mercredi 31 janvier. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne ci-dessous ou par téléphone au 02 40 15 08 08.